Science & Vie Tv est partenaire de l'exposition le froid à la Cité des Sciences du 5 décembre au 26 août 2018
Deux études dévoilent ce que les spécialistes de l'herpès cherchait à connaître pour mieux combattre ce virus : l'organisation des protéines à la surface de son enveloppe. A la clé, de nouveaux espoirs de traitement.
Voici tous les sujets du nouveau numéro des Cahiers de Science & Vie. A la Une : héritée du latin, parsemée de gaulois, bousculée par les Francs... la langue française, cette langue de Cour devenue le français tout court.
De l'Antiquité à nos jours, les athlètes femmes ont fait du chemin. Mais savez-vous à quand remonte leur première participation aux Jeux olympiques ? Et à un marathon ? Voici toute l'histoire.
Voici le numéro de mai 2018 de votre magazine! Découvrez ici son sommaire et les liens pour en savoir plus sur chacun des sujets. Les neurosciences expliquent notre dépendance à Internet ; l'image au 20 milliards d'étoiles ; la lutte contre la résistance aux antibiotiques, et bien d'autres...
Il fut domestiqué dans la région de la Perse il y a plus de 10 000 ans, donnant lieu aux vaches et taureaux domestiques que nous connaissons. L'auroch était un animal imposant, disparu aujourd'hui.
Un organe, bien sûr, comme le cœur ou le foie. Mais un organe pas comme les autres. Voici ce qui se cache dans notre boîte crânienne, parmi les replis de notre cerveau.
Une étude menée sur 1,7 million de personnes tranche la question du lien entre richesse et épanouissement : au-delà d'un certain niveau de revenus, la satisfaction n'augmente plus... voire baisse ! Avec des différences selon les pays.
Une étude vient de montrer que les bactéries intestinales des chiens sont très proches de celles des hommes. Et comme chez nous, cette flore est modifiée en cas d'obésité !
Difficile à croire mais, oui, il est possible de stimuler ses muscles par la seule pensée et donc de les faire travailler !
Des astronomes espagnols viennent de découvrir que la galaxie de l'aiguille, une galaxie spirale comme notre Voie Lactée, s'étalait un peu plus chaque seconde.
Dès la découverte de son existence au XIXe siècle, l'homme de Neandertal a été dépeint sous des allures d'un être bestial, primitif. Aujourd'hui, on s'émerveille devant ses oeuvres artistiques.
On le savait déjà, les câlins font du bien. Mais ce que la science révèle aujourd'hui, c'est que leurs bienfaits s'inscrivent dans l'ADN des bébés dorlotés. Des effets sur l'immunité, le stress, le cerveau... que nous détaille Coralie Hancok.
Les neuroscientifiques observent depuis longue date des profils différents dans le cerveau selon le sexe. Or, difficile de dire si l'origine de ces différences se situe dans les gènes ou bien reflète l'influence du milieu social !
La vie sous-marine se donne en spectacle comme jamais avec cette nouvelle superproduction de la BBC, réalisée à l'aide des toutes dernières technologies de tournage. Diffusion les 21 et 28 avril sur France 2 en partenariat avec Science & Vie.
Faire une partie de tennis, de golf ou du base-ball sans quitter son salon... C'est ce que propose la Wii. Mais est-ce pour autant aussi efficace qu'une bonne séance de sport en plein air ?
L'analyse des os du célèbre animal mi-saurien mi-oiseau, au synchrotron de Grenoble, vient de révéler son secret.
La maladie toucherait 6 % de la population française, des chiffres en croissance. La faute aux gènes ? D'abord, il faut distinguer les différentes sortes de diabète : alors que celui de type 1 est fortement héréditaire, le diabète de type 2 est davantage lié au mode de vie.
En moins d'un siècle, le plus grand désert du monde a gagné 711 000 km² supplémentaires. En partie à cause des activités humaines, qui modifient la circulation atmosphérique et donc, les précipitations.
Pour certaines personnes, les êtres les plus proches ne sont que des sosies malintentionnés. Léa Surugue met en perspective ce trouble psychiatrique avec les découvertes sur les mécanismes de la familiarité.
Il fait le pont entre les deux hémisphères de notre cerveau : cet épais bouquet de fibres nerveuses est parfois lésé... sans forcément entraîner de lourdes conséquences. Voici un cas emblématique, celui du patient H.W.
On ne l'avait jamais vu à une échelle aussi globale : le magnétisme développé par le mouvement de l'eau dans les océans vient d'être photographié pour la première fois par une constellation de satellites européens.
A ne pas confondre avec les boissons énergisantes, les boissons d'effort apportent aux sportifs l'eau, les sels minéraux et les sucres nécessaires à soutenir une performance prolongée. Voici ce qu'il faut boire et combien.
Un bug infinitésimal combiné au plus grand des hasards : voilà ce qui nous aurait fait gagner une quantité exceptionnelle de neurones. Thomas Cavaillé-Fol explique comment dans cette chronique du Mag de la science.
Cet ingénieur reconverti à la biologie du vieillissement a publié un article sur le "coloriage du plan" que les mathématiciens saluent comme une grande avancée dans un vieux problème resté ouvert.
Le saviez-vous ? De toutes les espèces les plus proches, Homo sapiens est la seule à arborer un menton ! Une caractéristique anatomique qui demeure inexpliquée au regard de l'évolution.
Le nouveau catalogue astronomique dressé par le satellite européen Gaia sera rendu publique le 25 avril 2018.
Ce trouble qui touche surtout les jeunes femmes passe par un refus drastique de s'alimenter, avec de nombreux risques à la clé. Pour le soigner, une psychothérapie est incontournable.
Une équipe japonaise est parvenue à mesurer, dans le sang, des protéines initiatrices de la maladie. De quoi espérer mettre au point un test de dépistage précoce.
Elle peut être paralysante : la peur de perdre empêche de se concentrer sur l'instant présent et de mener à bien une compétition ou un examen... car on ne peut s'empêcher de penser aux conséquences de l'échec.
Pourquoi les humains archaïques avaient-ils des arcades sourcilières si prononcées ? Pourquoi notre espèce Homo sapiens les a-t-elle bien moins proéminentes ? Voici ce qu'en dit une nouvelle étude.