Image
Compte Science & Vie
Votre abonnement vous permet d'accéder au Live et Replay de la chaîne.
Si vous avez déjà un compte :
 
 
 
 
Mot de passe oublié ?
 
 
 
 
Si vous n'en avez pas :
 
 
 
Entre 6 et 12 caractères
 
 
 
 
 
Pour devenir partenaire de la chaîne SCIENCE ET VIE, envoyez un e-mail à :
Science & Vie TV est partenaire de France Culture

« La chaîne pour tout comprendre » vous invite à retrouver sur France Culture les deux grands rendez-vous consacrés à la Science :

La Marche des sciences : Tous les jeudis à 14h00

Grands portraits de scientifiques : Cet été, tous les samedis à 11h00
 
Science & Vie TV est partenaire de la Crosse Technology

Spécialiste français de la prévision météo.
Située en Alsace, LA CROSSE TECHNOLOGY est une entreprise multinationale créée en 1991. Les produits électroniques LA CROSSE TECHNOLOGY, fruits de longs travaux de recherche, incluent les horloges radio pilotées, les stations et centres météo avec transmission à distance, les convertisseurs de puissance et autres instruments de mesure.
 
Science & Vie TV est partenaire de l'exposition « Tout est paysage, une architecture habitée »

Cité de l’Architecture & du Patrimoine
Du 03 Juin au 14 Septembre 2015


Lucien Kroll s’est opposé dès les années 1960 à l’urbanisation massive et à l’industrialisation du logement, imaginant un habitat conçu pour la civilité plutôt que pour le chemin de grue et qui offre les intimités et les libertés sans lesquelles on ne peut vivre ensemble.
Lucien Kroll a posé aussi, parmi les tous premiers, la question écologique dans sa globalité. Son « tout est paysage » préfigure les milieux habités de la géographie contemporaine ; concept qui ne hiérarchise plus entre ville, banlieues et campagne, mais embrasse l’enchevêtrement des activités humaines sur le territoire – complexité qu’il faut affronter pour rendre le monde plus habitable
 
Science & Vie TV est partenaire de l'exposition « XYZT, Les paysages abstraits »

Palais de la découverte
Du 09 Juin 2015 au 03 Janvier 2016


Dans le cadre de sa politique art, science et technologie, le Palais de la découverte accueille XYZT, Les paysages abstraits, une exposition artistique conçue par Adrien Mondot et Claire Bardainne.
Les quatre lettres XYZT font référence au langage mathématique, permettant de décrire le mouvement d’un point dans l’espace.

Cette promenade offre une expérience sensible, entre arts plastiques et arts vivants, où le visiteur est invité à jouer avec la lumière d’un paysage numérique composé de lignes, de points et de lettres. Il va à la rencontre d’une matière virtuelle vibrante, éphémère, mobile, inscrite dans le temps et l’espace, générative de gestes et de sons, manifestation d’une sensibilité au monde.
 
Science & Vie TV est partenaire de l'exposition Solar Impulse du 31 mars 2015 à décembre 2016

La cité des sciences et de l'industrie ouvre grand ses portes pour accueillir dès le 31 Mars 2015, le premier prototype du mythique avion Solar Impulse, HB-SIA, premier modèle d'avion solaire à avoir été capable d'effectuer plusieurs vols internationaux depuis 2010, de jour comme de nuit. Avec l'envergure d'un gros avion de ligne, le poids d'une voiture et la vitesse d'un scooter…il se déplace comme un vélo : sans une goutte de carburant ! Exposé en plein cœur de la Cité des sciences et de l'industrie, cet avion solaire hors du commun incarne le projet fou de développer des techniques basées sur les énergies renouvelables pour le transport de demain.

www.cite-sciences.fr

André Brahic :
Astrophysicien au Commissariat à l’Energie Atomique (CEA), il a notamment travaillé sur les supernovae (les explosions d’étoiles), la dynamique des galaxies ainsi la formation du système solaire dont il est un des plus grand spécialiste. Découvreur des anneaux de Neptune, c’est aussi un expert de ceux Saturne. Le grand public le connait également pour son sens exceptionnel de la pédagogie et son travail de popularisation de la science, dans son ensemble.
Jean-François Clervoy :
Astronaute de l’Agence Spatiale Européenne (ESA), Jean-François Clervoy est le cinquième français à être allé dans l’espace. Entre 1994 et 1999, il participe à trois missions spatiales, dont la dernière consiste à réparer le grand télescope spatial Hubble. Un instrument qui a permis des découvertes fondamentales sur la nature de notre Univers. Aujourd’hui il est aussi président de Novespace, une filiale du CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) en charge des vols paraboliques dédiés à la recherche en impesanteur.
Yves Coppens :
Paléontologue, paléoanthropologue et professeur honoraire au Collège de France, Yves Coppens est l’un des plus grands spécialistes mondiaux de l’Histoire humaine. En plus d’être un grand théoricien, c’est surtout un homme de terrain, de découverte. Il mène de nombreuses fouilles, notamment celle de 1974, au cours de laquelle le squelette de la fameuse Lucy sera mis au jour. Un squelette d’australopithèque de 3,2 millions d’années. Une ancêtre ou peut-être une cousine éloignée du genre homo. Au-delà de ses travaux remarquables sur la reconstitution de l’évolution humaine, c’est aussi un grand acteur de la vulgarisation scientifique
Patrick de Wever :
Géologue, Patrick de Wever s’est consacré à ses débuts à un domaine très spécialisé : L’étude des radiolaires, des organismes marins qui ont traversé les âges depuis 500 millions d’années. Il a ensuite étendu son champ d’action et d’intérêt en prenant la direction du laboratoire de Géologie du Muséum National d’Histoire Naturelle en 2001. Il s’intéresse maintenant aux relations entre la biosphère (la vie) et la géosphère (la terre), tout en œuvrant pour la sauvegarde du patrimoine géologique.
Jean-Louis Etienne :
Médecin spécialiste de nutrition et de biologie du sport, Jean-Louis Etienne est surtout connu ses expéditions, en mer et dans les régions polaires. Il est le premier homme à atteindre le pôle Nord en solitaire, tirant lui-même son traîneau pendant 63 jours. Il participe aussi à la plus longue traversée de l'Antarctique jamais réalisée en traîneaux à chiens. Fervent défenseur de la planète, ses explorations ont souvent pour but l’étude de la vie, de la biodiversité et du changement climatique. Des missions qui s’inscrivent toujours dans un projet pédagogique, dans une volonté de partage des connaissances recueillies.
Isabelle Grenier :
Astrophysicienne au Commissariat à l’Energie Atomique (CEA), Isabelle Grenier est spécialiste des sources de lumières à haute énergie dans l’Univers. Elle a cartographié un quart des immenses nuages de gaz qui emplissent notre galaxie. Des nuages dits moléculaires, à l’origine de la formation des étoiles.
Claudie Haigneré :
Spécialiste en médecine aéronautique et en neurosciences, Claudie Haigneré devient la première femme française astronaute en 1996, lors d’un vol sur la station orbitale Mir. Elle participe à un second vol en 2001 à bord de la Station Spatiale Internationale et sous les couleurs de l’Agence Spatiale Européenne. Ministre de la Recherche et des Nouvelles technologies, puis aux Affaires européennes entre 2002 et 2005, elle est ensuite nommée à la présidence d’Universcience. Une nouvelle institution qui regroupe alors deux prestigieux établissements de culture scientifique : Le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l’industrie.
Jean Jouzel :
Climatologue et glaciologue, Jean Jouzel est mondialement reconnu pour ses analyses de la glace de l’Antarctique et du Groenland permettant de deviner le climat terrestre passé. Il est aujourd’hui Vice-président du groupe scientifique du fameux GIEC, le Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat, avec qui il a reçu le prix Nobel de la Paix en 2007.
Axel Kahn :
Médecin spécialisé en hématologie et en biochimie, il s’intéresse notamment aux maladies génétiques et à la thérapie génique. Il est aussi connu pour son engagement sur certaines questions éthiques et philosophiques en médecine. Auteur de nombreux essais et d’ouvrage de vulgarisation, il fut aussi membre du Comité Consultatif National d’Ethique de 1992 à 2004, pour intégrer ensuite le conseil scientifique de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques.
Yves Lancelot :
Océanographe de renom, ses recherches portent sur l'histoire des grands océans et sur les mécanismes liant la circulation océanique et le climat dans le passé. Dès les années 60, il participe aux campagnes de forage qui ont permis de confirmer une des plus grandes théories récentes (si ce n’est une révolution) sur l’Histoire de la Terre : La Tectonique des plaques et la vision globale de la dynamique de la croûte terrestre. Marin dans l’âme (en plus de ses missions, il traverse deux fois l’Atlantique en solitaire), homme de terrain passionné par l’océan, Yves Lancelot est donc aussi très engagé dans la préservation de ce milieu.
Hervé Leyrit :
Volcanologue, Hervé Leyrit a notamment travaillé à la prévention des risques naturels et la surveillance des volcans, ainsi qu’à l’impact des changements climatiques dans la grande histoire de la Terre. Fervent acteur de la diffusion des connaissances géologique, il est aujourd’hui directeur de la spécialité Géologie à l’Institut Polytechnique Lasalle Beauvais : Une école qui a pour objectif de former des ingénieurs capables de mettre les connaissances géologiques au service de la société.
Christine Rollard :
Biologiste aranéologue, chargée de conservation de la collection nationale des araignées du Muséum National d’Histoire Naturelle (un trésor comptant environ 2,5 millions de spécimens), c’est une des plus grandes spécialistes françaises sur ce groupe zoologique. Femme de terrain, elle part observer et inventorier les araignées des quatre coins du monde à la découverte de nouvelles espèces mais également afin de mieux comprendre ces extraordinaires bestioles. A côté de son activité de recherche, elle s'implique énormément dans la diffusion des connaissances. Pour la culture, mais aussi pour rendre justice à ces créatures, effrayantes pour nombre d'entre nous, mais fascinantes pour d'autres.
Michel Tognini :
Ancien pilote de chasse de l’Armée de l’Air, Michel Tognini devient ensuite astronaute à l’Agence Spatiale Européenne (ESA). Il participe alors à deux vols spatiaux, en 1992 et 1999. Ce deuxième vol a pour but le déploiement de l’observatoire Chandra X-ray, un instrument ayant pour but l’observation des explosions d’étoiles, des trous noirs et autres phénomènes exotiques de notre Univers. Il prend ensuite la tête du Centre des Astronautes Européens pour enfin quitter l’ESA et devenir le Président du Groupement aéronautique du Ministère de l'Air. Une organisation tournée vers la promotion des sports aériens.
Géraldine Véron :
Biologiste zoologiste au Muséum National d’Histoire Naturelle, Géraldine Véron est chef de l’équipe Biogéographie, phylogéographie, systématique et conservation. Elle part dans le monde entier à la recherche de nouvelles espèces, essentiellement de petits carnivores, qu’elle tente ensuite de comprendre. Elle est aussi en charge de la conservation des collections de mammifères du Muséum, une des plus belles du monde.