Documentaire - Tout public - 2013 - Grande bretagne - 52 mins
Résumé

Environ la moitié de la population mondiale vit en ville. Un chiffre qui devrait atteindre les deux tiers d'ici 2040. Chaque infrastructure citadine est donc constamment sous pression pour pourvoir aux besoins d'une population en constante augmentation.

Cette série documentaire nous plonge dans les secrets de l'ingénierie astucieuse qui permet aux villes du monde entier de fonctionner.

Eau courante, trains, métros, électricité, chacune des choses qui nous paraissent évidentes au quotidien, demandent une ingéniosité sans pareille pour que rien ne tourne au chaos.



Résumé par épisode
Nos nous rendons tout d'abord à Séville, où une immense tour solaire a été élaborée au cœur d'un champ de 1 250 miroirs. Les miroirs de ce champ solaire vont refléter les rayons du soleil au sommet d'une tour d'une hauteur de 165 mètres ce qui va permettre de chauffer de l'eau qui va se transformer en vapeur pour activer une turbine. À Oslo, nous verrons que 99 % de l'énergie utilisée en ville est créee grâce à des stations hydro-électriques. Londres, de son côté, compte sur le système du "National Grid" et Amsterdam est parvenue à transformer ses déchets en énergie. Berlin, de son côté, compte énormément sur les parcs éoliens alentours pour fonctionner...

 

Rediffusion :
lundi 29 juillet à 20:45
lundi 29 juillet à 20:45
lundi 29 juillet à 20:45
lundi 29 juillet à 20:45