Tout public
Production originale
Résumé

L’histoire de la science n’est pas un long fleuve tranquille. Elle est faite de coups d’essais, de géniales révélations, de marches arrières et parfois … de grandes folies ! Comment les personnages les plus excentriques, les plus audacieux ou les plus fous ont-ils contribués, à leur manière, à la grande marche du savoir ? Le Mag de la Science nous emmène hors des sentiers battus.
Jérôme Bonaldi recevra Laurent Lemire, un journaliste qui vulgarise la science, auteur d'un livre sur les savants fous : rencontre des grands scientifiques, farfelus ou franchement dingues, qui ont marqué l'histoire des sciences. Puis 2nd invité : Marion Montaigne, qui aborde la science sous un angle humoristique, auteure de bande-dessinées, et qui prouvera que la science, en apparence barrée, peut être très sérieuse, et même récompensée.

Suivi de :

Humanité augmentée
Depuis la nuit des temps, les savants font évoluer la science et le monde.
Sans tous ces êtres formidables, la chimie, la médecine, l’astronomie et la physique ne seraient pas ce qu’elles sont aujourd’hui. Des milliers de personnes chaque jour doivent leurs vies à ces savants. Mais certains chercheurs ont parfois suivi un chemin plus obscur. N’hésitant pas à mettre en péril la vie d’êtres humains pour mettre en application leurs théories et en se fixant aucune limite pour mener à bien leurs expériences. Ce sont les savants fous… Mais le monde a-t-il réellement besoin de voir ces expériences réussir ? Ce film nous emmène à la rencontre de ceux qui dont avancer la science en ouvrant certaines portes qu’il aurait parfois mieux valu laisser fermer.

Présenté par Jérôme BONALDI