Documentaire - Tout public - 2014 - France - 52 mins
Résumé

Fukushima, des particules et des hommes - 20h45

Au Japon, dans la région de Fukushima, des citoyens japonais et des scientifiques tentent de comprendre ensemble l'invisible contamination qui n'en finit pas de menacer leur santé et de monopoliser leurs pensées.

Qu'est-ce qu'un environnement contaminé ? Que manger ? Où habiter ? Quand les enfants pourront-ils revenir ? Qu'est-ce que je risque ?

Pour répondre à ces questions urgentes, des collaborations originales se créent entre des scientifiques qui sortent de leurs laboratoires et des citoyens obligés de s'intéresser à la science la plus complexe.

Fukushima retour en zone rouge - 21h40

Un an après la catastrophe de Fukushima, la réalisatrice Marie Linton s'est rendue au Japon pour un reportage exclusif au coeur de la " zone rouge ", ce territoire d'un rayon de 20 km autour de la centrale, qui fut totalement évacué en un peu plus de 24 heures au lendemain du séisme, laissant 80 000 personnes sans le moindre repère.

Aujourd'hui, seuls y circulent des milliers de travailleurs du nucléaire munis de leurs masques et leurs combinaisons. Au fil de ce reportage,

Marie Linton est partie à la rencontre de réfugiés du nucléaire, d'élus locaux, d'observateurs et d'experts scientifiques pour à la fois revenir sur cette énorme évacuation et tenter de répondre à la question ultime : " la zone rouge revivra-t-elle un jour ? ".


DOCUMENTAIRE
Pays : France
Genre : Histoire contemporaine
Année : 2014
Réalisateur : Gil Rabier
Moralité : Tout public