Résumé
Plongez dans l’univers fascinant des sciences, en y entrant par le biais de belles images, mystérieuses et surprenantes ! commentées par Axel Villard.
2 minutes originales, dynamiques et ludiques, pleines de surprises, d’anecdotes, qui finissent par du concret !
2 minutes qui dévoilent la science sous un nouveau jour et donnent envie d’aller plus loin…
La science et ses images, comme une œuvre d’art…
La science comme vous ne l’avez jamais vue !
Résumé par épisode
Cette image-là vous l’avez peut-être déjà vue. Il ne s’agit bien sûr pas du tout de l’échographie d’un alien ? Ou du regard bizarre d’une chouette ?NON ! Nous sommes en train de regarder loin, très loin dans l’espace. Je vous présente le quintet de Stephan… ce n’est pas une formation de jazz à la mode, mais un groupe de cinq galaxies situées dans la constellation de Pégase. Quatre d’entre elles sont si proches les unes des autres que, sous l’effet des forces de gravité, elles s’étirent, se déforment mutuellement et se mélange. Admirez ces filaments d’étoiles et de gaz ! Ces deux galaxies-là ont presque fusionné ! La cinquième, elle, ne fait pas vraiment partie du groupe : elle se situe beaucoup plus près de nous, à 35 millions d’années-lumière de la Terre, contre 200 pour les autres. Mais comme elle se trouve dans la même ligne de visée, on a l’impression qu’elle fait partie du groupe. C’est en observant des galaxie lointaine comme celles-là que nous pouvons imaginer à quoi ressemble la nôtre ! À l’image de celle-ci notre galaxie est une galaxie spirale. Mais puisque nous vivons à l’intérieur, nous ne pouvons pas, de là où nous sommes, en voir la forme. Nous n’en voyons que la tranche : c’est le long nuage laiteux qui traverse le ciel les nuits d’été. La fameuse Voie Lactée.
Chaud dedans voici notre cliché ! Un volcan ?. Des arches de matière qui gicle un peu partout, vous l’avez compris ce n’est pas une exo-planète, c’est même une étoile, notre étoile ! Depuis tout petit, on vous dit de ne jamais regarder le Soleil en face, eh bien iprofitez en ici et remplissez vous les yeux c’est sans danger ! Car voici le Soleil, tel que le voit le satellite americain du Solar Dynamics Observatory. Et action ! Cette prise de vue a duré en réalité quatre jours. Vous voyez ces arches ? Elles mesurent plusieurs dizaines de fois la taille de la Terre ! Ce sont des éruptions solaires. Il est très important de les observer car les particules et les rayonnements projetés dans l’espace en direction de la Terre, risquent d’endommager l’électronique les satellites et les infrastructures humaines. Cette matière met près de 4j à nous atteindre. Et en 1989, un orage magnétique a privé d’électricité six millions de Canadiens. Heureusement, les éruptions solaire restent rare et nous avons un bouclier naturel qui protège la Terre : son champ magnétique dévie le vent solaire vers les pôles, ce qui produit ce type de spectacle. Qui sème le vent solaire récolte l’aurore polaire.