documentaire - Tout public - 2009 - France - 52 mins
De François-Xavier Vives.
LE, MIROIR
Résumé

Les plantes qui nous entourent, aussi sublimes soient-elles, composent un décor familier que nous regardons peu et que nous connaissons mal.

La collection nous invite à découvrir quatre plantes communes, afin d'en révéler les qualités insoupçonnées.
Scientifiques, agriculteurs, économistes, sociologues, changent notre regard sur l'ortie, l'arabette, l'if et le lotus.

Ils nous dévoilent leurs applications et leurs nouveaux enjeux, technologiques, médicaux, économiques, sociaux.
Qu'ils soient généticien ou jardinier en chef du château de Versailles, industriel indien ou botaniste australien, nous les suivons dans leurs labos, dans leurs expéditions du bout du monde ou leurs jardins tout simplement.

Au moment où nos sociétés s'interrogent sur leur rapport à la biodiversité, nous parcourons le monde et découvrons quels partenaires les plantes deviennent dans nos vies d'aujourd'hui.

Résumé par épisode
Difficile d'imaginer qu'on traverse la planète pour une herbe invisible, sans beauté particulière, sans valeur marchande. C'est pourtant ce que font certains chercheurs. L'un d'eux, généticien à l'INRA, nous entraîne dans les montagnes du Kirghizistan dans sa quête éperdue d'arabettes. Mais il y a une vraie raison à cela : cette petite herbe folle, ignorée durant des siècles, est devenue en quelques années la plante incontournable de la recherche en génétique. Elle a été choisie comme " organisme modèle ". Dès lors, dans les laboratoires du monde entier, l'arabette est cultivée, étudiée, clonée, modifiée, pour tenter de percer les mystères de la vie : les mécanismes de l'ADN, la fonction des gènes. Bien innocemment, l'arabette permet l'émergence d'enjeux considérables : " passerelles " entre le végétal et l'humain, brevetage du vivant, organismes génétiquement modifiés, révolutions dans l'agro-industrie, autant de nouveaux domaines qui font débat sur la planète entière.

 

Rediffusion :
dimanche 22 juillet à 02:55
lundi 23 juillet à 03:05
mercredi 25 juillet à 05:10