documentaire - Tout public - 2008 - Canada - 60 mins
De Mike Sheerin.
MIKE, SHEERIN
Résumé

Le génie du cerveau
La découverte que nos propres pensées peuvent altérer la structure et le fonctionnement de nos cerveaux - même à un âge avancé - est la plus importante découverte en neuroscience depuis 4 siècles. Il s'agit là de neuroplasticité. Le psychiatre Norman Doidge nous démontre dans ce documentaire que le cerveau ne fonctionne pas, comme on l'a cru bien longtemps, à la manière d'une machine. Nous partons à la rencontre de scientifiques et de patients dont les vies ont été transformées par l'évolution tout à fait inattendue de leur cerveau pour découvrir la capacité d'adaptation de celui-ci.

Le cerveau en miroir
Que savons-nous de notre cerveau, cet organe aussi complexe que l'univers, censé abriter notre conscience ? Il y a une vingtaine d'année, on imaginait qu'à chaque zone du cerveau correspondait une fonction : l'audition, la vision, la mémoire. Les avancées des neurosciences ont fait voler cette idée en éclats. Aujourd'hui, les chercheurs découvrent l'extraordinaire plasticité du cerveau, cette capacité à se déformer puis à se reformer à l'identique, chez le bébé comme chez l'adulte. Ils traquent la formation d'une pensée et explorent les relations complexes entre le corps et le cerveau : qui commande ?


Résumé par épisode
Contrairement à ce que l'on a longtemps pensé, notre cerveau peut se modifier lui-même. Il s'agit de neuroplasticité ; nos diverses pensées et notre apprentissage peuvent véritablement altérer la structure et le fonctionnement de notre matière grise. Le psychiatre Norman Doidge nous emmène à la rencontre de scientifiques et de différents patients dont le cerveau a évolué d'une manière inattendue. Mais quels sont les dangers de la plasticité cérébrale ?

 

Rediffusion :
jeudi 26 juillet à 19:46
samedi 28 juillet à 00:32
samedi 04 août à 04:28