documentaire - Tout public - 2012 - France - 52 mins
De NOVA MEDIA - Patrice Desenne
CIE, DES, TAXI BROUSSE, FRANCE, 5
Résumé

FENETRE SUR CORPS

«Police, vos papiers !». Cette injonction risque d'être bientôt totalement dépassée.
Avec les techniques biométriques qui permettent d'observer, de mesurer, de recueillir, de capter, d'analyser et de comparer, c'est le corps humain qui devient notre pièce d'identité.
Quelles informations livrons-nous parfois à notre insu ? Quelles techniques permettent de les capter ?
Sont-elles vraiment fiables ? Notre corps «transparent» ainsi repéré à tout instant est-il toujours celui d'un homme libre ? Est-ce qu'on ne va pas finir par gérer les flux de corps humains comme des marchandises codes-barres ?

Suivi de :

TOUS TRACES


Aujourd'hui, plus que jamais, les possibilités décuplées de la technologie permettent de nous suivre presque à la trace. Entre les caméras de surveillance scrutant les espaces publics, les cartes à puce qui retracent nos déplacements et nos achats, nos téléphones portables qui nous localisent à chaque instant, les réseaux sociaux où nous partageons nos vies et nos pensées, il est devenu presque impossible de passer inaperçu. Mêlant enquête sur le terrain, interviews d'experts et infographies, ce film vous emmène à la rencontre de ces scientifiques et industriels qui imaginent aujourd'hui les technologies et les dispositifs de surveillance de demain.

Rediffusion :
lundi 20 août à 09:48
mardi 21 août à 22:36
jeudi 23 août à 19:48