documentaire - Tout public - 2016 - France - 52 mins
De François Pomès
Résumé

SAUMON, UN REMEDE A LA CRISE ALIMENTAIRE ?

Le saumon est le poisson préféré des français, et 70% de notre consommation est assuré par des fermes d’élevage en Norvège. Pourtant, ce mode de production a fait l’objet de vives critiques ces dernières années : les impacts environnementaux et sanitaires sont pointés du doigt et surveillés de près. Mais ces critiques sont-elles toujours d’actualité ? Ce film part à la rencontre d’éleveurs, de toxicologues et de vétérinaires pour passer au crible les pratiques de l’aquaculture la plus sophistiquée au monde. Un mode d’élevage qui pourrait se révéler être une solution à l’insécurité alimentaire mondiale, à condition d’être durable.

Suivi de :

VERS UNE FAMINE PLANETAIRE ? LEPUISEMENT DU PHOSPHORE

Le phosphate, la forme minérale du phosphore, est l'ingrédient essentiel de tous les engrais. Utilisé de manière intensive depuis les années 1950, il a permis l'envolée des rendements agricoles. Mais aujourd'hui, le monde s'achemine vers un pic de consommation, comparable à celui de l'exploitation des hydrocarbures. Si le phosphate venait à manquer, les prix alimentaires exploseraient, et avec eux le nombre d'affamés. D'ores et déjà, l'inégale répartition de cette ressource entraîne des tensions géopolitiques et sociales. Comment éviter la pénurie ?

Résumé par épisode
Le saumon est le poisson préféré des Français après le cabillaud. Chaque année, nous en consommons environ 122 000 tonnes qui proviennent à 70% des fermes d’élevage norvégiennes. Pourtant ce poisson fait toujours l’objet de vives critiques. De nombreuses organisations et associations ont pointé du doigt, il y a quelques années, les mauvaises conditions d’élevage, mettant en cause le bien-être des saumons et accusant les producteurs de polluer les océans. Certains laboratoires ont même révélé la toxicité de ce poisson, jugée supérieure à ses qualités nutritionnelles. Mais qu’en est-il réellement aujourd’hui ? Les fermes où serait produite « la nourriture la plus toxique au monde » existent-elles toujours ? Dans quelles conditions les saumons de Norvège sont-ils élevés ? Quel est l’impact de cette activité sur l’environnement ? Eleveurs, industriels, associations environnementales reconnues, toxicologues, nutritionnistes, experts internationaux en aquaculture ont tous accepté de témoigner. Avec eux, nous tenterons de mettre en lumière les nouvelles techniques d’élevage, de comprendre quels problèmes persistent encore et d’appréhender les enjeux de l’aquaculture de demain.

 

Rediffusion :
mardi 30 octobre à 20:45
mercredi 31 octobre à 05:26
mercredi 31 octobre à 17:04
vendredi 02 novembre à 01:12