Image
Compte Science & Vie
Votre abonnement vous permet d'accéder au Live et Replay de la chaîne.
Si vous avez déjà un compte :
 
 
 
 
Mot de passe oublié ?
 
 
 
 
Si vous n'en avez pas :
 
 
 
Entre 6 et 12 caractères
 
 
 
 
 
VOS PROGRAMMES CORPS & SANTE
Dès l’enfance, à travers les personnages oniriques des contes de fées la peur résonne en notre for intérieur. Le grand paradoxe est celui-ci : plus c’est effrayant, plus cela fascine ! Freud décrivait déjà la peur du noir comme étant universelle. Le stress sécrète des hormones, s’ensuit une montée d’adrénaline appréciée par l’homme. De même, les découvertes de la neuroscience établissent un bien-être évident engendré par le stress. Cependant, comment expliquer certaines phobies comme celles du vide, de l’eau ou des espaces publics et comment en guérir ? Dans ce documentaire, découvrez comment aller au-delà de la peur...
DOCUMENTAIRE
Format : 52 mins
Pays : France
Année : 2011
Moralité : Tout public
Les animaux font partie des "outils" quotidiens des instituts de recherche médicale, des laboratoires pharmaceutiques, de virologie ou de toxicologie.
Mais l'évolution de la pensée sur les organismes vivants et particulièrement sur le statut de l'animal, ont conduit à s'interroger sur l'expérimentation animale à partir du milieu du 20ème siècle.
Parallèlement, l'avancée des connaissances et des technologies ont permis d'envisager et de mettre au point des méthodes alternatives pour éviter le recours à l'expérimentation animale.
Quelles sont ces méthodes ? Peuvent-elles s'appliquer à tous les domaines de la recherche sur le vivant ?
Sont-elles fiables scientifiquement ?
Quelles sont leurs avantages et leurs inconvénients par rapport aux tests sur les animaux ?
30% d'entre nous sont victimes de troubles du sommeil et 10% souffrent d'insomnie sévère.

En 25 ans, les adolescents ont perdu près d'une heure de sommeil par nuit, et les adultes ont perdu 18 minutes.

En cause, de nouveaux modes de vie, le stress, l'anxiété, mais aussi des troubles physiologiques comme l'apnée du sommeil. Mais quelles sont les conséquences de ce phénomène sur notre santé ?
LE CERVEAU EN MIROIR

Le cerveau reste un organe mystérieux. Il y a vingt ans, les scientifiques pensaient qu'à chaque zone du cerveau correspondait une fonction, comme l'audition, la mémoire ou la vision. Les progrès des neurosciences ont fait voler cette idée en éclats. Aujourd'hui les chercheurs découvrent l'extraordinaire plasticité du cerveau, capable de se déformer et de se reformer à l'identique, chez le bébé comme chez l'adulte. Ils traquent la formation d'une pensée et explorent les relations complexes entre le corps et le cerveau. Qui commande ? D'où vient la conscience ? Le cerveau est-il un organe très différent des autres ?

VOIR LE CERVEAU PENSER

Comprendre et maîtriser le cerveau humain, voir la pensée se former, la conscience émerger ou encore guérir la maladie D'Alzheimer… Le film "Voir le cerveau penser" mène l'enquête au sein du plus grand complexe au monde dédié à l'exploration du cerveau : le Neurospin, plateforme ultra -moderne repoussant toujours plus loin les limites de l'imagerie cérébrale grâce notamment à l'IRM le plus puissant du monde. Aux côtés des meilleurs spécialistes et grâce aux techniques les plus récentes d'imagerie médicale, nous verrons peu à peu se dessiner la structure de nos hémisphères cérébraux.
DOCUMENTAIRE
Pays : France
Genre : Sport
Année : 2013
Réalisateur : Hugo Hernandez
Moralité : Tout public
Toujours plus vite

Natation, ski, sprint ou encore cyclisme, les athlètes de ces disciplines n'ont qu'un seul objectif : aller toujours plus vite. Au cours du siècle dernier, les performances et les records ont connu des progressions sans précédent, grâce à l'amélioration des matériaux, mais aussi à l'évolution des techniques sportives. Aujourd'hui, un centième, voire même un millième de seconde, peut faire basculer la vie d'un sportif. Pour repousser encore plus les limites du corps humain, de nouveaux visages ont intégré les équipes encadrant les sportifs. Biomécanique, paramètres physiologiques ou encore gestion des ressources énergétiques, la moindre donnée est aujourd'hui analysée par les scientifiques au moyen d'outils hyper perfectionnés. Ces nouveaux entraîneurs en blouse blanche proposent ainsi des solutions personnalisées, pour améliorer les performances des sportifs en fonction de leur profil physiologique. Dans ce film, l'équipe part à la rencontre de ces champions pour comprendre comment science et nouvelles technologies leur permettent d'améliorer significativement leurs performances.

Le soldat du futur

Le soldat est devenu un outil en constante évolution au sein des armées occidentales. Ce documentaire exclusif vous propose un voyage au sein d'un monde où l'homme est une arme à double tranchant, à la fois vecteur de paix et guerrier aux capacités hors normes. Un nouvel épisode du " Monde de demain ".