Image
Compte Science & Vie
Votre abonnement vous permet d'accéder au Live et Replay de la chaîne.
Si vous avez déjà un compte :
 
 
 
 
Mot de passe oublié ?
 
 
 
 
Si vous n'en avez pas :
 
 
 
Entre 6 et 12 caractères
 
 
 
 
 
VOS PROGRAMMES CORPS & SANTE
Chaque mardi à 20h45
Jimmy Doherty, fermier et entomologiste, suit le voyage intellectuel de Darwin dans sa démarche de publication de « L'origine des espèces » en recréant ses expériences sur l'évolution d'alors. Travaillant d'après les notes détaillées de Darwin, Jimmy va observer la reproduction des plantes et les mécanismes de la sélection naturelle. Cependant, Jimmy va également tenter des expériences de Darwin beaucoup plus inhabituelles comme celle de mettre un serpent dans l'enclos d'un singe au zoo ou encore de jouer du basson à un ver de terre !
La mémoire est au centre de toutes les préoccupations et au coeur de la recherche scientifique.

Mais qu’est ce que la mémoire ? Des scientifiques nous exposent la multitude de mémoires différentes dont l’homme dispose, et elles sont nombreuses.

Chaque mémoire a son rôle, sa puissance mais aussi ses limites. Ensemble, elles s’équilibrent, elles pallient la faiblesse de l’autre.

Grâce à des expériences ludiques et parfois étonnantes, ce documentaire va mettre en lumière ces différents mécanismes de l’esprit, dont nous nous servons tous les jours sans même y penser.
LE CERVEAU EN MIROIR

Le cerveau reste un organe mystérieux. Il y a vingt ans, les scientifiques pensaient qu'à chaque zone du cerveau correspondait une fonction, comme l'audition, la mémoire ou la vision. Les progrès des neurosciences ont fait voler cette idée en éclats. Aujourd'hui les chercheurs découvrent l'extraordinaire plasticité du cerveau, capable de se déformer et de se reformer à l'identique, chez le bébé comme chez l'adulte. Ils traquent la formation d'une pensée et explorent les relations complexes entre le corps et le cerveau. Qui commande ? D'où vient la conscience ? Le cerveau est-il un organe très différent des autres ?

VOIR LE CERVEAU PENSER

Comprendre et maîtriser le cerveau humain, voir la pensée se former, la conscience émerger ou encore guérir la maladie D'Alzheimer… Le film "Voir le cerveau penser" mène l'enquête au sein du plus grand complexe au monde dédié à l'exploration du cerveau : le Neurospin, plateforme ultra -moderne repoussant toujours plus loin les limites de l'imagerie cérébrale grâce notamment à l'IRM le plus puissant du monde. Aux côtés des meilleurs spécialistes et grâce aux techniques les plus récentes d'imagerie médicale, nous verrons peu à peu se dessiner la structure de nos hémisphères cérébraux.
Plaisir et douleur : Dans les secrets de notre cerveau

Le physicien Michael Mosley dénoue pour nous les mystères biologiques et sensoriels du plaisir et de la douleur.
Nous découvrirons comment le plaisir est à l'origine des comportements qui nous poussent à nous nourrir, à avoir des relations sexuelles et à se protéger du froid.
Quel est le lien entre le plaisir et la douleur ? Grâce à des expériences amusantes et des entretiens, ce documentaire nous aidera à comprendre comment nous pouvons obtenir plus de plaisir dans nos vies.


Suivi de :

Le cerveau en miroir

Que savons-nous de notre cerveau, cet organe aussi complexe que l'univers, censé abriter notre conscience ? Il y a une vingtaine d'année, on imaginait qu'à chaque zone du cerveau correspondait une fonction : l'audition, la vision, la mémoire. Les avancées des neurosciences ont fait voler cette idée en éclats. Aujourd'hui, les chercheurs découvrent l'extraordinaire plasticité du cerveau, cette capacité à se déformer puis à se reformer à l'identique, chez le bébé comme chez l'adulte. Ils traquent la formation d'une pensée et explorent les relations complexes entre le corps et le cerveau : qui commande ?
Mardi 23 janvier à partir de 20h45
Des scientifiques mènent une enquête au coeur de l’Afrique, à la recherche des origines du VIH. Un documentaire captivant. Il est l'un des plus grands tueurs de la planète. Avec près de 40 millions de personnes mortes et 30 millions infectées, le sida constitue à ce jour la pandémie la plus destructrice de l'histoire contemporaine. Afin de mieux lutter contre le virus, une équipe de scientifiques part sur les traces de son origine, au coeur de l'Afrique, dans l'ancien Congo belge. En parvenant à mettre la main sur d'anciens prélèvements humains contenant le virus, ils arrivent à la conclusion que la première transmission du sida - du chimpanzé à l'homme - se situe autour de l'an 1908, des décennies avant les premiers cas connus. La misère, facteur de propagation Les chercheurs ne s'arrêtent pas là. Ils se plongent dans l'histoire coloniale du Congo pour expliquer comment le VIH a pu se propager. Au début du XXe siècle, soucieuses de ne pas perdre la main-d’œuvre indigène qu'elles exploitent, les autorités coloniales lancent des campagnes massives de vaccination contre la maladie du sommeil, où l'on a souvent recours à des seringues mal stérilisées. De même, la syphilis, qui fait alors des ravages, augmente considérablement les risques de transmission du sida entre les hommes. Parallèlement, le chemin de fer se développe dans le pays car Kinshasa est une plaque tournante de l'industrie minière. Le virus devient mouvant. Lorsque les Congolais fêtent leur indépendance en 1960, la pandémie couve, prête à ravager le pays et, plus tard, l'Afrique subsaharienne. Le chaos s'installe rapidement dans la nouvelle République démocratique du Congo - guerre civile, économie en ruine -, créant les conditions d'une propagation fulgurante du virus...