Image
Compte Science & Vie
Votre abonnement vous permet d'accéder au Live et Replay de la chaîne.
Si vous avez déjà un compte :
 
 
 
 
Mot de passe oublié ?
 
 
 
 
Si vous n'en avez pas :
 
 
 
Entre 6 et 12 caractères
 
 
 
 
 
VOS PROGRAMMES NATURE & ENVIRONNEMENT
Matières plastiques, résidus électroniques, médicaments absorbés puis rejetés dans les eaux usées, molécules indestructibles issues des nano-technologies… Les déchets posent un problème de plus en plus grave à notre société de consommation. Ils ne sont pas seulement encombrants ou nauséabonds. Enterrés, ils se dissolvent dans nos nappes phréatiques, et nous finissons par les boire. Incinérés, ils risquent de se répandre dans l’atmosphère, et nous finirons par les respirer. Dans tous les cas, à long terme, leur accumulation nous empoisonne. Mais la planète n’est pas condamnée à se transformer en poubelle géante. Aux quatre coins du monde, la course est engagée pour créer un monde plus propre, où les déchets peuvent devenir des ressources, et remplacer avantageusement des matières premières qui elles, de plus en plus rares. Les décharges d’aujourd’hui sont peut-être les mines de demain.
Mercredi 29 novembre à partir de 20h45
L'or noir du pacifique

La bêche-de-mer est un animal méconnu du grand public. Pourtant elle est le deuxième produit d’exportation issu de la pêche dans le Pacifique Sud, juste après le thon. Elle est péchée depuis le 19 ème siècle pour les marchés asiatiques. Ces dernières années, avec la croissance économique de la Chine, la demande a atteint des seuils tels, que de nombreux pays du Pacifique ont littéralement surexploité la ressource, allant parfois jusqu’au pillage des fonds marins. En Calédonie des initiatives sont en cours pour préserver les bêches-de-mer, assurer une exploitation durable pour les pêcheurs, et protéger la santé de nos lagons. « L’or noir du Pacifique » nous fera découvrir les enjeux autour de cet étrange animal, de la Calédonie au Vanuatu en passant par Hong-Kong et les Îles Fidji.


Suivi de :

Le sauvetage des récifs caribéens

Le grand récif corallien des Caraïbes est en danger. Les changements climatiques, les grandes tempêtes et la pêche déstabilise ce milieu à l’équilibre fragile. Sur un bateau, une équipe de scientifique travaille à sa sauvegarde, en collaborant avec les pêcheurs jamaïcains qui à leur tour, ne trouve plus de poissons pour vivre. Nous découvrons ce récif, les espèces qui y vivent et les solutions imaginées par les chercheurs pour comprendre et préserver ce milieu.