Image
Compte Science & Vie
Votre abonnement vous permet d'accéder au Live et Replay de la chaîne.
Si vous avez déjà un compte :
 
 
 
 
Mot de passe oublié ?
 
 
 
 
Si vous n'en avez pas :
 
 
 
Entre 6 et 12 caractères
 
 
 
 
 
VOS PROGRAMMES NATURE & ENVIRONNEMENT
C’est un moment historique, une révolution dans notre façon de regarder l’Amazonie, l’une des dernières forêts vierges du monde.

A l’heure où le monde s’interroge sur les réponses à apporter aux changements climatiques, le Brésil annonce une réduction de 45% du processus de déforestation de la forêt amazonienne. Moins 45%, c’est l’objectif le plus audacieux de ces 20 dernières années.

C’est aussi le résultat des nouvelles politiques de contrôle et de surveillance, grâce à une véritable révolution technologique, mise en place par le gouvernement ces 2 dernières années.
Recul des glaciers, précocité des dates de floraison et de vendange, déclin des ressources en eau… Si les signes du changement climatique sont encore relativement discrets en France, celui-ci est désormais indiscutable et n'ira qu'en s'accélérant. Tout au long du 21ème siècle, la France va devoir s'adapter pour limiter ces impacts à venir mais saura-t-elle s'adapter en préservant ce qui fait son identité ? Pour mieux comprendre comment le changement climatique affectera notre pays comme aucun autre, ce documentaire passe à la loupe 5 paysages emblématiques et familiers qui composent le patrimoine français. Littoraux, montagne, plaines céréalières, grands vignobles et métropoles : Comment le visage de ces territoires va évoluer face au réchauffement, autant en le subissant qu'en y faisant face ? Ce film de 52 minutes part à la rencontre de ceux qui déjà se préparent aux mutations à venir. Des chercheurs qui les anticipent aux acteurs concernés qui testent déjà sur le terrain les solutions de demain en passant par les ingénieurs qui les évaluent, le changement est assurément en marche.
DOCUMENTAIRE
Pays : Grande bretagne
Genre : Nature
Année : 2009
Moralité : Tout public
Nos océans recouvrent environ 70% de la surface de la Terre et permettent de réguler sa météo.

Quelques 230 000 espèces les peuplant ont été découvertes jusqu'ici, mais les experts estiment leur véritable nombre 1 et 10 millions.

Mais aujourd'hui, les océans sont menacés. Notre population grandissante a provoqué une surpêche et une pollution marine. Car si bronze et fer ont traversé des siècles d'histoire, un nouveau matériau a fait son apparition très récemment et a radicalement changé notre mode de vie.

Un matériau peu couteux, pouvant être utilisé une fois puis jeté... Un matériau que le temps ne déteriorerait pas : le plastique.
Mercredi 2 août à partir de 20h45
DOCUMENTAIRE
Format : 52 mins
Pays : France
Année : 2010
Moralité : Tout public
Le défi vert du Nord au Sud

Portraits croisés de deux îles européennes vouées à être 100% vertes en 2020. Un mot d'ordre : en finir avec les énergies fossiles, polluantes et asphyxiantes. Place maintenant aux énergies renouvelables qui préservent l'environnement. Deux îles, deux ambitions égales mais avec deux cultures différentes. Une au Nord, l'autre au Sud et chacune une particularité qui a attiré notre attention. Utsira, 2km sur 3. 215 habitants. C'est la plus petite municipalité de Norvège qui a un objectif: atteindre zéro Co2 en 2020. C'est aussi la première au monde à avoir testé l'énergie par l'hydrogène. Agios Efstratios, cette petite île du nord de la mer Egée compte, elle, 375 habitants presque tous réunis en un seul village. Cette île a d'ailleurs servi durant les années 30 de lieu d'exil pour prisonniers politiques. Et pourtant en 2009 Agios Efstratios est sur le devant de la scène car elle a été sélectionnée par la communauté européenne pour devenir une île 100% verte. Nouvelles installations, changement d'habitudes, nous allons voir comment deux îles que tout oppose appréhendent leur "révolution verte" !