Image
Compte Science & Vie
Votre abonnement vous permet d'accéder au Live et Replay de la chaîne.
Si vous avez déjà un compte :
 
 
 
 
Mot de passe oublié ?
 
 
 
 
Si vous n'en avez pas :
 
 
 
Entre 6 et 12 caractères
 
 
 
 
 
VOS PROGRAMMES NATURE & ENVIRONNEMENT
DOCUMENTAIRE
Pays : Australie
Genre : Science
Année : 2011
Moralité : Tout public
L'inlandsis Ouest-Antarctique, la nappe de glace recouvrant l'Antarctique occidental, se liquéfie littéralement sous les pieds des scientifiques.

Richard Wilson s'y rend afin de rencontrer les chercheurs britanniques qui étudient de près les changements de la glace et les conséquences que celles-ci auront sur notre monde.

Jusqu'à récemment, cette partie de l'Antarctique continentale n'était pas considérée comme porteuse d'un risque de fonte rapide.

Mais il s'avère que bien au contraire, la glace disparaît cent fois plus vite que ce qui avait été prévu ! Les scientifiques ont à présent la crainte que la fonte de l'inlandsis Ouest-Antarctique et du glacier de Pine Island puisse être, partout dans le monde, le plus gros changement du niveau de la mer de ce siècle.

Si l'inlandsis Ouest-Antarctique se détachait, les plus grandes villes côtières pourraient bien être inondées par plus de 5 mètres d'eau...
A l'occasion de la journée mondiale des Océans
Aucun océan n'est à l'abri de cette énorme masse de plastique.

Ces milliers de tonnes de déchets sont connus de l'équipage du 7ème continent. Ces déchets sont composés de perturbateurs endocriniens, de métaux lourds et autres polluants, et constituent un véritable piège pour les poissons, les oiseaux et les mammifères marins.

Suivez le fameux explorateur français Patrick Deixonne à l'occasion de sa première expédition dans l'Atlantique Nord, en mai 2014.

À l'aide d'un filet traîné par son bateau au milieu de l'océan, il est parvenu à collecter des preuves de ce désastre. Deux autres expéditions ont ensuite été mises en place en 2015 à l'occasion de la COP 21 sur la thématique des changements climatiques.
300 millions de tonnes de plastiques sont produites chaque année dans le monde, dont 25 millions en Europe.

Mais aujourd'hui, seuls 20% sont recyclés. Alors que faire des milliards de mètres cubes de plastiques restants, qui s'amoncèlent inexorablement dans des décharges aux quatre coins du monde et finissent par s'accumuler au cœur
des océans ?

Venir à bout de ces déchets polluants est devenu un enjeu majeur de notre société moderne. Mais au lieu de les enfouir, de nombreux spécialistes cherchent au contraire à les valoriser.

Alors que le pétrole pourrait bientôt venir à manquer, la valeur du plastique grimpe en flèche.

PLASTIQUE : RISQUES ET ENJEUX POUR L'ENVIRONNEMENT - 21H38

Nos océans recouvrent environ 70% de la surface de la Terre et permettent de réguler sa météo. Quelques 230 000 espèces les peuplant ont été découvertes jusqu'ici, mais les experts estiment leur véritable nombre 1 et 10 millions.

Mais aujourd'hui, les océans sont menacés. Notre population grandissante a provoqué une surpêche et une pollution marine.

Car si bronze et fer ont traversé des siècles d'histoire, un nouveau matériau a fait son apparition très récemment et a radicalement changé notre mode de vie.

Un matériau peu couteux, pouvant être utilisé une fois puis jeté... Un matériau que le temps ne déteriorerait pas : le plastique.

Antarctique, voyage vers le continent blanc

Une vaste étendue sauvage et blanche s'étend au sud de notre planète ; un laboratoire naturel géant qui a occupé l'esprit de l'être humain pendant très longtemps. L'Antarctique est un continent reculé et plein de merveilles de la nature. Chaque année, durant de courtes périodes, de superbes paysages s'ouvrent aux scientifiques et aux explorateurs du monde entier qui viennent enquêter sur ses secrets de glace. Ce documentaire nous entraîne dans une incroyable aventure visuelle à travers ce continent mystérieux, en compagnie de scientifiques venus d'Afrique du Sud ainsi que de chercheurs qui ont bravé cet environnement inhospitaliers pour en percer les secrets. L'Afrique du Sud fait partie des douze pays disposant d'une base permanente en Antarctique ce qui constitue la porte d'entrée internationale vers le grand continent blanc. Ce film explore quelques-unes des recherches les plus révolutionnaires qui ont lieu là-bas et qui pourraient avoir un impact significatif sur la survie de notre planète.


suivi de :

Antarctique en voie de disparition

L'inlandsis Ouest-Antarctique, la nappe de glace recouvrant l'Antarctique occidental, se liquéfie littéralement sous les pieds des scientifiques. Richard Wilson s'y rend afin de rencontrer les chercheurs britanniques qui étudient de près les changements de la glace et les conséquences que celles-ci auront sur notre monde. Jusqu'à récemment, cette partie de l'Antarctique continentale n'était pas considérée comme porteuse d'un risque de fonte rapide. Mais il s'avère que bien au contraire, la glace disparaît cent fois plus vite que ce qui avait été prévu ! Les scientifiques ont à présent la crainte que la fonte de l'inlandsis Ouest-Antarctique et du glacier de Pine Island puisse être, partout dans le monde, le plus gros changement du niveau de la mer de ce siècle. Si l'inlandsis Ouest-Antarctique se détachait, les plus grandes villes côtières pourraient bien être inondées par plus de 5 mètres d'eau...



LES MAITRES DE L'EAU

L'eau a tendance à devenir une denrée rare et chère. Maîtrisée, achetée, transportée, stockée et polluée par l'homme, elle est pourtant la ressource la plus indispensable à la vie. L'eau douce représente à peine 1/1000tième de toute l'eau de la terre. Face aux inégalités entre les pays, et à l'augmentation de la population mondiale, l'accès à l'eau potable est un enjeu majeur pour la planète.


QUAND LA CHIMIE CONTAMINE NOTRE EAU

On entend toujours que l'on peut boire sans crainte l'eau du robinet. Mais est-ce bien vrai ? Les scientifiques qui analysent les substances rejetées dans nos eaux se montrent plus réservés : en effet, ils observent de nombreux troubles chez les poissons et les amphibiens. Chez l'homme, les phénomènes d'allergies et de résistance aux antibiotiques progressent, entre autres problèmes. Les biologistes estiment que seulement 15% de nos eaux sont propres et demandent une révision du protocole d'analyse des eaux. Dans les pays en voie de développement, la situation est plus dramatique encore...



Mercredi 22 février à partir de 20h45
Une révolution agricole urbaine

Une révolution agricole est en marche. Une solution aux besoins alimentaires mondiaux qui ne cessent d’augmenter. L’agriculture urbaine et périurbaine est une réalité à grande échelle. 200 millions d’agriculteurs urbains dans le monde approvisionnent déjà environ 800 millions de citadins, soit un quart de la population citadine mondiale. Et ce n’est qu’un début… À côté de l’agriculture urbaine de type communautaire déjà connue se développe une agriculture urbaine et périurbaine de masse qui change tout. Le Québec et le Canada y jouent un rôle important. Un documentaire qui prend position pour une agriculture de proximité. Par la réflexion et l’information, ce film veut susciter un débat qui permettrait aux citoyens de mieux jouer leur rôle dans les changements draconiens qui s’en viennent en agriculture et en alimentation.

Suivi de :

L'agriculture du futur

Pressée par le réchauffement climatique et une prise de conscience mondiale des enjeux qu'évoque 2050, l'agriculture se doit d'innover pour réduire son impact sur l'environnement et proposer des solutions alternatives. Des poulets sans plumes qui résistent mieux à la chaleur, des plantes tolérantes à la sécheresse, des robots qui scannent les mauvaises herbes, des drones pour cartographier les zones en manque d'engrais et des steaks produits in vitro… La technologie s'invite à la ferme et révolutionne petit à petit les modes de production agricole. Tous ces projets répondent à une ambition de taille : produire plus en consommant moins d'eau, moins d'énergie et en préservant les sols, afin d'être en mesure de répondre à la demande toujours croissante des populations. Mais l'avenir doit-il uniquement se construire dans les laboratoires ?