Image
Compte Science & Vie
Votre abonnement vous permet d'accéder au Live et Replay de la chaîne.
Si vous avez déjà un compte :
 
 
 
 
Mot de passe oublié ?
 
 
 
 
Si vous n'en avez pas :
 
 
 
Entre 6 et 12 caractères
 
 
 
 
 
VOS PROGRAMMES NATURE & ENVIRONNEMENT
DOCUMENTAIRE
Pays : Australie
Genre : Science
Année : 2011
Moralité : Tout public
L'inlandsis Ouest-Antarctique, la nappe de glace recouvrant l'Antarctique occidental, se liquéfie littéralement sous les pieds des scientifiques.

Richard Wilson s'y rend afin de rencontrer les chercheurs britanniques qui étudient de près les changements de la glace et les conséquences que celles-ci auront sur notre monde.

Jusqu'à récemment, cette partie de l'Antarctique continentale n'était pas considérée comme porteuse d'un risque de fonte rapide.

Mais il s'avère que bien au contraire, la glace disparaît cent fois plus vite que ce qui avait été prévu ! Les scientifiques ont à présent la crainte que la fonte de l'inlandsis Ouest-Antarctique et du glacier de Pine Island puisse être, partout dans le monde, le plus gros changement du niveau de la mer de ce siècle.

Si l'inlandsis Ouest-Antarctique se détachait, les plus grandes villes côtières pourraient bien être inondées par plus de 5 mètres d'eau...
A l'occasion de la journée mondiale des Océans
Aucun océan n'est à l'abri de cette énorme masse de plastique.

Ces milliers de tonnes de déchets sont connus de l'équipage du 7ème continent. Ces déchets sont composés de perturbateurs endocriniens, de métaux lourds et autres polluants, et constituent un véritable piège pour les poissons, les oiseaux et les mammifères marins.

Suivez le fameux explorateur français Patrick Deixonne à l'occasion de sa première expédition dans l'Atlantique Nord, en mai 2014.

À l'aide d'un filet traîné par son bateau au milieu de l'océan, il est parvenu à collecter des preuves de ce désastre. Deux autres expéditions ont ensuite été mises en place en 2015 à l'occasion de la COP 21 sur la thématique des changements climatiques.
Mercredi 20 septembre à 20h45
Au cœur du Pacifique, à 1 200 kilomètres des côtes du Mexique, Clipperton est un atoll corallien français. C'est sur ce petit bout de terre que le médecin et explorateur Jean-Louis Étienne a mené une expédition scientifique sans précédent, de décembre 2004 à avril 2005. A la façon des naturalistes du dix-neuvième siècle, son équipe a dressé un inventaire des espèces terrestres et marines de l'atoll. Filmé par Luc Marescot et son équipe, le documentaire "Les mystères de Clipperton" relate, non sans humour, ces quatre mois d 'une aventure humaine et scientifique intense.
Mercredi 27 septembre à 20h45
La découverte d'une momie enfouie dans le sol gelé de Sibérie nous plonge dans le monde fascinant des anciens chamanes et des légendes du peuple iakoute. Juillet 2006, Iakoutie (Sibérie orientale). Une expédition archéologique découvre, enfouie dans la terre gelée, une sépulture ancienne au contenu exceptionnel. Il s'agit d'une femme allongée dans un cercueil de bois et entourée d'offrandes. Ses cheveux sont retenus en chignon, ses yeux obstrués par de la terre, son corps enveloppé dans un large manteau de perles dont les manches ont été cousues à leurs extrémités comme pour l'empêcher de se servir de ses mains.