Image
Compte Science & Vie
Votre abonnement vous permet d'accéder au Live et Replay de la chaîne.
Si vous avez déjà un compte :
 
 
 
 
Mot de passe oublié ?
 
 
 
 
Si vous n'en avez pas :
 
 
 
Entre 6 et 12 caractères
 
 
 
 
 
VOS PROGRAMMES SCIENCE & ESPACE
DOCUMENTAIRE
Format : 26 mins
Pays : France
Année : 2012
Moralité : Tout public
L'observatoire Gemini est un observatoire astronomique constitué de deux télescopes de 8 mètres, un pour chaque hémisphère, Gemini North à Hawaï et Gemini South au Chili sur le Cerro Pachón.
Ces deux télescopes permettent aux astronomes de couvrir la totalité du ciel et sont parmi les plus grands observatoires astronomiques observant dans le visible et l'infrarouge. Chaque télescope Gemini est constitué d'un miroir en céramique haute performance.
Ces miroirs, à l'instar de ceux du VLT, sont parmi les plus grands au monde.

Au Chili, le laboratoire de Gemini South se situe à une soixantaine de kilomètres du télescope lui-même, dans la ville de La Serena. Il constitue la base quotidienne des astronomes et ingénieurs qui développent un important parc d'instruments, dont un système d'optique adaptative « Canopus ».

Ce système complexe de miroirs déformables permet une correction en temps réel de la turbulence atmosphérique.
Afin d'étendre la couverture du ciel dans la direction de l’objet observé, il utilise des étoiles-guide lasers, c'est-à-dire une étoile brillante "artificielle", proche du champ des observations.

Le laser de Gemini South est un des plus puissants au monde jamais utilisé pour l’astronomie.
En octobre 1995, Michel Mayor et Didier Queloz, deux astronomes suisses, font l'une des plus grandes découverte
de l'Histoire :

Ils apportent la preuve de l'existence d'une planète extra-solaire. En avril 2015,

Ellen Stofan, l'une des directrices de la NASA annonce que l'Homme aura découvert une vie extra-terrestre d'ici 2025.

Entre les deux, une formidable aventure. Pendant 20 ans les scientifiques du monde entier ont développé les techniques les plus sophistiquées pour détecter toujours plus d'exoplanètes. Ils en ont découvert des milliers, de toutes sortes, plus ou moins grandes, plus ou moins proches de leur étoiles.

Qu'ils soient astrophysiciens, biologistes, climatologues leur objectif est simple : trouver celle qui abrite la vie, même à des années lumières de notre petite Terre.
En raison des événements survenus dans le monde au cours des vingt dernières années et du déclin des finances gouvernementales, l'exploration de l'espace n'est plus un sujet qui intéresse les médias. Avec le récent lancement de la première navette spatiale privée dans une station internationale, il est temps de se pencher de nouveau sur les nouvelles frontières de l'espace. Que va-t-il advenir dans un futur proche ? Allons-nous retourner sur la Lune, coloniser Mars ou Titan, creuser des mines sur des ceintures d'astéroïdes ou découvrir une planète semblable à la Terre dans le cosmos ? Ces objectifs pourraient être réalisés dans les décennies à venir. L'explosion des investissements privés, notamment les voyages touristiques de Virgin Galactic et du Red Bull Stratos ont permis de redéfinir ces objectifs. L'Europe et l'Agence Spatiale Européenne ont porté le fardeau de leurs explorations et à présent, le Japon, la Chine et l'Inde s'engagent à leur tour à envoyer des sondes sur la Lune, Mars et au-delà ! Ce documentaire examine les entreprises potentielles des récents projets d'exploration.
Tous les vendredis à partir de 20h45
Présentée par : Axel Villard
Invitée : Florence Porcel
Quels mondes se cachent sur les lunes de Jupiter ? Pourra-t-on un jour découvrir une nouvelle Terre? Et quel pourrait être le visage des extraterrestres?

Autant de questions cruciales qui seront le point de départ des grandes soirées «Cap sur l’espace», présentées par Axel Villard.

Au programme :

Des rencontres avec des spécialistes de renoms pour découvrir les dernières avancées des scientifiques, et des documentaires inédits pour en prendre plein les yeux et plonger dans les confins de l’Univers.

 

Avec l'augmentation de la population mondiale, la diminution des ressources et les catastrophes nucléaires à répétition, l'avenir de l'humanité sur Terre est aujourd'hui remis en question.

Mais où aller ? Quelle ligne de fuite possible pour l'espèce humaine ?

L'espace immense et infini s'impose dès lors à nous comme une évidence.

Mais quelles sont les contraintes économiques, physiologiques, et technologiques que doivent surmonter les hommes pour y parvenir ?

Le film "Vivre dans l'Espace " vous propose une immersion au cœur d'une aventure technologique et humaine, celle de l'Homme en quête d'un futur... ailleurs.