Image
Compte Science & Vie
Votre abonnement vous permet d'accéder au Live et Replay de la chaîne.
Si vous avez déjà un compte :
 
 
 
 
Mot de passe oublié ?
 
 
 
 
Si vous n'en avez pas :
 
 
 
Entre 8 et 16 caractères

 
 
 
 
 
VOS PROGRAMMES SCIENCE & ESPACE
Vendredi 22 juin à partir de 20h45
La vie d'une étoile

La nuit, après le coucher du soleil, asseyez-vous, observez le ciel et assistez au drame épique qui s'y joue, avec ses milliards de protagonistes : les étoiles, chacune avec sa propre histoire à raconter.

Suivi de :

Solar Superstorm

Eruptions, tempêtes, découvrez la surface du soleil comme vous ne l’aviez jamais vue. Tsunamis de feu ou jets de matières ionisées à des centaine de milliers de kilomètres d’altitude, le spectacle est fascinant ! Solarsuperstorms vous fait découvrir l'enchevêtrement des champs magnétiques que le soleil évacue avec fougue. Mais quelles sont les conséquences de ces phénomènes extraordinaires sur la planète Terre ? Au cœur des éruptions spectaculaires et des tornades solaires d’une grande violence, le soleil nous démontre toute sa puissance.

Vendredi 29 juin à partir de 20h45
Terre, oasis de l'espace

Le 11 février 2000, à 12h43, le réservoir de la navette spatiale Endeavour commence à cracher du feu. Lentement, la lourde combinaison d’acier et de technologie s’élève depuis le sol de la Floride. À l’intérieur, six astronautes à la fois excités et nerveux. Ravis de faire leurs premiers pas dans l’espace mais conscients tout de même qu’ils ont embarqué à bord d’une bombe, ni plus ni moins. Pour franchir le cap et accepter de faire partie de l’aventure, les astronautes ont besoin de pouvoir se fier complètement à la NASA afin d’observer la Terre depuis l’extérieur. Chacun d’entre eux pourrait vous dire que cette expérience a changé leur vie et a surtout permis à la mission STS-99 d’étudier et de dresser une carte en 3D de la planète. Dans ce documentaire, les astronautes Dominic Gorie, Janet Kavandi et Janice Voss décrivent cette aventure unique, le défi de l’apesanteur et combien cette vision de notre planète vue de l’extérieur a bouleversé leur existence.

Suivi de

Des nouveaux mondes par milliers

En octobre 1995, Michel Mayor et Didier Queloz, deux astronomes suisses, font l'une des plus grandes découverte de l'Histoire : ils apportent la preuve de l'existence d'une planète extra-solaire. En avril 2015, Ellen Stofan, l'une des directrices de la NASA annonce que l'Homme aura découvert une vie extra-terrestre d'ici 2025. Entre les deux, une formidable aventure. Pendant 20 ans les scientifiques du monde entier ont développé les techniques les plus sophistiquées pour détecter toujours plus d'exoplanètes. Ils en ont découvert des milliers, de toutes sortes, plus ou  moins grandes, plus ou moins proches de leur étoiles. Qu'ils soient astrophysiciens, biologistes, climatologues leur objectif est simple : trouver celle qui abrite la vie, même à des années lumières de notre petite Terre.



Depuis un siècle, les avancées scientifiques sur la composition de notre cosmos explosent et des projets toujours plus incroyables voient le jour. Les chercheurs envoient des télescopes à plus d’un million de kilomètres de la Terre pour découvrir percer le secret de la naissances des étoiles. Ils enfouissent des laboratoires sous 1700 mètres de roches pour détecter une mystérieuse matière qui emplirait l’Univers sans que nous puissions la voir. Ils construisent les plus grandes machines de tous les temps pour saisir les premiers instant de l’Univers. La soif de connaissance semble n’avoir aucun frein... Ce documentaire de 52 minutes met en scène cette quête fondamentale qui habite l’humanité depuis la nuit des temps : Comment notre monde s’est-il créé ? Il nous embarque dans une plongée vertigineuse jusqu’aux confins de l’Univers ... et dans les méandres de l’esprit humain.