Image
Compte Science & Vie
Votre abonnement vous permet d'accéder au Live et Replay de la chaîne.
Si vous avez déjà un compte :
 
 
 
 
Mot de passe oublié ?
 
 
 
 
Si vous n'en avez pas :
 
 
 
Entre 6 et 12 caractères
 
 
 
 
 
VOS PROGRAMMES SCIENCE & SOCIETE
Depuis près d'un million d'années, plus de 20 000 générations d'êtres humains ont tracé des chemins, installés des campements, cultivé la terre...

Ces traces de notre lointain passé émergent parfois à la surface.

Chaque année en France, ce sont en effet plus de 70 000 hectares de terre qui sont retournés par les lames des pelleteuses et des bulldozers. Précéder les engins de chantier pour mettre au jour les trésors que la terre a ensevelis, tel est l'objectif d'une équipe de chargée de faire de l'archéologie préventive.

Nous vous emmènons à la rencontre de ces spécialistes de notre sous-sol. Mêlant recherches sur le terrain, analyses en laboratoire, anecdotes historiques, interview d'experts et images d'archive, ce documentaire apportera un éclairage inédit sur l'archéologie préventive.
D'Archimède à Faraday, Dick et Dom explorent le travail des plus importants inventeurs et scientifiques de l'histoire.

Chaque épisode est consacré à un pionnier de la science, de l'ingénierie ou de la culture qui a développé une idée de génie ayant influencé le monde.

Dick et Dom observeront les exemples actuels de leurs inventions dans notre quotidien. Inspirés par ces inventions, Dick et Dom tenteront eux aussi d'exercer leur génie en défiant les lois de la gravité sur un « Wall of Death », en enregistrant leur propre version du thème de Doctor Who ou encore en tentant un voyage dans l'espace.

Amusante, divertissante et pleine d'humour, cette série documentaire est également un excellent moyen de découvrir des figues historiques incontournables.
Chaque jeudi à 20h45
Dans cette nouvelle série, chaque épisode analyse et décortique les inventions anciennes. Suivez le travail des scientifiques, des experts et leurs fouilles archéologiques afin de percer les secrets des inventions marquantes : armes, bateaux de conquête…
Le professeur Jim Al-Khalili retrace l'histoire de la théorie scientifique sans doute la plus importante, la plus exacte et pourtant la plus déconcertante jusqu'ici : celle de la physique quantique. Son histoire commence au début du 20ème siècle lorsque les scientifiques tentaient de mieux comprendre le fonctionnement des ampoules. Cette simple question les a bientôt conduits à se plonger plus profondément sur la question du fonctionnement mystérieux de la matière et les constituants élémentaires de l'atome dans le monde qui nous entoure. Ils découvrirent alors un phénomène différent de tout ce qu'ils connaissaient jusque-là, un royaume où la réalité n'apparaît que lorsqu'on l'observe. Einstein détestait l'idée que la nature, à son niveau le plus fondamental, soit gouvernée par le hasard. Jim révèle comment, dans les années 30, Einstein crut avoir trouvé une faille dans la mécanique quantique. Cette assertion ne fut pas prise au sérieux avant les années 60. Le professeur va alors tenter à son tour cette expérience critique qui pose la question de l'existence même de la réalité. La faisons-nous apparaître seulement par l'acte même de l'observation ? Ce documentaire explore également les lois les plus célèbres de la physique quantique, notamment le Principe d'Incertitude auquel obéissent les plantes et les arbres en capturant la lumière du soleil lors du processus de la photosynthèse. Les mécanismes de la physique quantique pourraient-ils alors expliquer le plus grand mystère de la biologie : l'évolution ?
Dans cette série documentaire, le professeur Marcus du Sautoy explore pourquoi nous sommes amenés à mesurer et quantifier le monde autour de nous et va tenter de répondre à cette question : pourquoi avons-nous réduit l'univers à des unités de mesure ?

Avec des expériences, le professeur Marcus nous expliquera comment ont été développées les sept unités de mesure: le temps, la longueur, la masse, la luminosité, le courant, la température et la mole (la mesure des atomes) et pourquoi ces mesures ont façonné le cours de l'histoire, de la science et de la civilisation.
Partout dans le monde, le marché de l'art est en plein bouleversement, et c'est la science qui en est responsable. Voilà que, depuis un peu plus d'une décennie, des analyses scientifiques remettent en question les paroles des plus grands experts : Origines, matériaux, techniques et même auteurs présumés, les mystères s'éclaircissent et de nouvelles vérités éclatent au grand jour. Telle est la réalité d'un monde secret et esthétique où les outils de la police scientifique sont maintenant au service de l'art.