Image
Compte Science & Vie
Votre abonnement vous permet d'accéder au Live et Replay de la chaîne.
Si vous avez déjà un compte :
 
 
 
 
Mot de passe oublié ?
 
 
 
 
Si vous n'en avez pas :
 
 
 
Entre 6 et 12 caractères
 
 
 
 
 
VOS PROGRAMMES SCIENCE & SOCIETE
Depuis l'apparition d'Internet il y a une vingtaine d'années, les hackers, ou pirates informatiques, ont créé une culture du partage d'informations.
Désormais cette communauté agit bien au-delà d'Internet.
Par le biais de nouveaux mouvements appelés Makers, Biohackers ou encore Bodyhackers, les pirates s'attaquent aujourd'hui à domaines bien réels.
Ils ont presque tous en commun d'être amateurs, et pourtant, ils pourraient bientôt faire des découvertes majeures et changer durablement notre façon de concevoir la science et le monde.
DOCUMENTAIRE
Pays : France
Genre : Science et technique
Moralité : Tout public
Empreintes, analyses ADN, prélèvements d'odeurs, de pollen ...
Depuis plus d'un siècle les techniques scientifiques s'affinent pour aider la justice dans les affaires criminelles.
Parfois, les progrès technologiques permettent de résoudre des énigmes vieilles de plusieurs dizaines d'années.

A cela, s'ajoute l'apparition des sciences humaines, incarnées par les "comportementalistes", qui dressent les profils psychologiques des accusés.
Rien ne semble pouvoir échapper à l’oeil des experts, immortalisés dans les séries américaines.
Mais la réalité est beaucoup moins exemplaire. Les expertises scientifiques sont devenues, au fil du temps, un pilier sur lequel se repose trop souvent la justice.
Ces dernières années, plusieurs affaires ont démontré les limites de ce qui était jusqu'alors considéré comme la preuve ultime, le test ADN.

Qu'ils s'agissent de mauvaises manipulations lors du prélèvement des échantillons ou de mauvaises interprétations des résultats, la science a conduit la justice à incarcérer des innocents.
Face à l'augmentation des outils à leur disposition, les magistrats manquent souvent d'informations scientifiques claires.
Ils n'ont d'autres choix que d'accorder une confiance quasi-aveugle aux spécialistes, quitte à verser dans le "tout scientifique".

Une attitude qui a pour conséquence de systématiser les prélèvements ADN, au point qu'aujourd'hui, 1,5 million de personnes sont fichées génétiquement en France, pour seulement 250.000 personnes condamnées.
Un problème déontologique majeur contraire à la présomption d'innocence.
La science comme élément de preuve : enquête sur les failles et les marges d'erreurs de ces spécialistes des scènes de crimes.
DOCUMENTAIRE
Pays : France
Genre : Science et technique
Réalisateur : Quentin Domart
Moralité : Tout public
Nous sommes tous des « Homo numericus ». Depuis la première échographie jusqu’à notre acte de décès, nous produisons des millions de documents numériques.

Photos, vidéos, mails, sms, diplômes, dossiers médicaux, fiches de paie, comptes en banque, impôts, cartes d’identité… Que se passerait-il si ces informations numériques disparaissaient ? Pérenniser et sécuriser ces données, c’est un enjeu à la fois stratégique, économique et sociétal.

Maîtriser l’information numérique, la mémoire de l’Homme, c’est maîtriser la société. Où sont sauvegardées nos données ? Comment ne pas les perdre ? Comment conserver leur maîtrise ? Qui sont les gardiens de la Mémoire ?

Derrière le virtuel, il y a du concret. Ce film documentaire enquête dans les arcanes du monde numérique, au cœur du nuage informatique.

Avec les dernières technologies, la Mémoire est désormais universelle, mais savons-nous à qui la confier en toute confiance ?
Tous les jeudis à 20h45 dès le 15 décembre

Comment raconter le monde tel qu’il sera dans 30 ans, sans tomber dans la science-fiction ?
Comment va-t-on se nourrir, se loger, se reproduire ?
Tous les scénarios sont envisageables : des villes 100% vertes, des voitures roulant à la betterave, des bébés sur mesure... Mais pour rester plausible, il faut non seulement prendre en compte les progrès scientifiques et technologiques mais aussi l’évolution des moeurs, des sociétés.

Au fil de 4 épisodes passionnants, chercheurs, scientifiques, médecins, cuisiniers, architectes, urbanistes, vont envisager pour nous ce monde, tel que nous le laisserons à nos enfants.