Serie Documentaire Inédit - Tout public - 2016 - France - 52 mins
Production originale
Résumé

Les maître des éléments

Armés de nouveaux matériaux, de technologies de pointe et d’une bonne dose d’imagination, ingénieurs, scientifiques et même quelques aventuriers mettent au point des solutions innovantes et audacieuses pour tenter de maîtriser les quatre éléments de notre planète : l’Air, le Feu, l’Eau et la Terre. Mais parvenir à dompter ces titans de la nature est un défi de taille.

Un challenge que ces explorateurs du futur, élevés dans les incubateurs, n’ont pourtant pas peur de relever.

Imaginez que l’on puisse construire des villes à des dizaines de mètres sous terre et même y cultiver nos légumes ; que des cerfs-volants high-tech tractent des cargos géants d’un bout à l’autre de la planète ; que les vitrines des magasins soient éclairées par des organismes marins bioluminescents. Scénario de science-fiction ?

C’est pourtant le futur que nous réservent “les maîtres des éléments”.


Suivi de :

Rêver le futur

Cette série documentaire a pour objectif de présenter les travaux incroyables, souvent méconnus des plus éminents chercheurs et scientifiques qui vont transformer les domaines clés de notre quotidien dans les années à venir.

Ainsi, certains travaillent actuellement à étudier et concevoir de nouvelles sources d'énergie renouvelables, afin de préserver la planète. En effet, alors qu'aujourd'hui encore, 85% de l'énergie utilisée dans le monde provient de carburants fossiles, on sait que ces besoins auront doublé en 2050. Il convient d'agir rapidement pour trouver des alternatives moins polluantes.



Série documentaire 15x52'

Le monde que nous connaissons aujourd’hui est voué à subir de grandes métamorphoses. Les sciences et les technologies transforment nos vies et nous ne sommes qu’au début d’une nouvelle ère de possibilités extraordinaires. À quoi ressemblera notre
quotidien dans le monde de demain ?

Résumé par épisode
Océans, mers, rivières, l’élément eau recouvre 70 % de la surface de notre planète. Il peut changer d’état (liquide, gazeux, solide), de température (courant chaud ou froid), de forme (vague ou cascade), de composition (salée ou douce)… En mouvement ou mise sous pression, l’eau possède une puissance phénoménale. Ses profondeurs recèlent une faune et une flore extraordinaires. Pourtant, moins de 2% des fonds océaniques ont été explorés par l’homme à ce jour. L’eau renferme donc de nombreux mystères. Et c’est le défi de ces nouveaux chercheurs de les découvrir. Dans cet épisode, nous suivrons donc des ingénieurs qui jouent avec toutes les propriétés de cet élément, des scientifiques d’un nouveau genre qui partent explorer chaque goutte d’eau de notre planète pour réinventer notre monde !

 

Rediffusion :
lundi 06 juillet à 20:45
lundi 06 juillet à 20:45
lundi 06 juillet à 20:45
mardi 07 juillet à 05:22