Image
VOS PROGRAMMES NATURE & ENVIRONNEMENT
C’est un moment historique, une révolution dans notre façon de regarder l’Amazonie, l’une des dernières forêts vierges du monde.

A l’heure où le monde s’interroge sur les réponses à apporter aux changements climatiques, le Brésil annonce une réduction de 45% du processus de déforestation de la forêt amazonienne. Moins 45%, c’est l’objectif le plus audacieux de ces 20 dernières années.

C’est aussi le résultat des nouvelles politiques de contrôle et de surveillance, grâce à une véritable révolution technologique, mise en place par le gouvernement ces 2 dernières années.
Recul des glaciers, précocité des dates de floraison et de vendange, déclin des ressources en eau… Si les signes du changement climatique sont encore relativement discrets en France, celui-ci est désormais indiscutable et n'ira qu'en s'accélérant. Tout au long du 21ème siècle, la France va devoir s'adapter pour limiter ces impacts à venir mais saura-t-elle s'adapter en préservant ce qui fait son identité ? Pour mieux comprendre comment le changement climatique affectera notre pays comme aucun autre, ce documentaire passe à la loupe 5 paysages emblématiques et familiers qui composent le patrimoine français. Littoraux, montagne, plaines céréalières, grands vignobles et métropoles : Comment le visage de ces territoires va évoluer face au réchauffement, autant en le subissant qu'en y faisant face ? Ce film de 52 minutes part à la rencontre de ceux qui déjà se préparent aux mutations à venir. Des chercheurs qui les anticipent aux acteurs concernés qui testent déjà sur le terrain les solutions de demain en passant par les ingénieurs qui les évaluent, le changement est assurément en marche.
Matières plastiques, résidus électroniques, médicaments absorbés puis rejetés dans les eaux usées, molécules indestructibles issues des nano-technologies…

Les déchets posent un problème de plus en plus grave à notre société de consommation. Ils ne sont pas seulement encombrants ou nauséabonds. Enterrés, ils se dissolvent dans nos nappes phréatiques, et nous finissons par les boire.

Incinérés, ils risquent de se répandre dans l’atmosphère, et nous finirons par les respirer.

Dans tous les cas, à long terme, leur accumulation nous empoisonne.

Mais la planète n’est pas condamnée à se transformer en poubelle géante. Aux quatre coins du monde, la course est engagée pour créer un monde plus propre, où les déchets peuvent devenir des ressources, et remplacer avantageusement des matières premières qui elles, de plus en plus rares. Les décharges d’aujourd’hui sont peut-être les mines de demain.