Image
VOS PROGRAMMES SCIENCE & ESPACE
Durant la plus grande partie de notre histoire, à la nuit tombée, nous nous sommes retrouvés à la merci de l'obscurité. Mais au fil des siècles, nous avons développé nos propres sources de lumière. Nous avons illuminé nos maisons, nos rues, et nos villes. Et ce faisant, nous avons vaincu la pénombre... Tout comme nous avons utilisé la lumière pour illuminer notre monde... plus nous avons découvert les secrets de la lumière... et plus l'univers s'est révélé à nous. Nous avons scruté les méandres de l'espace... et sommes remontés aux origines du temps. Mais plus nous évoluons, et plus nous comprenons qu'il nous reste encore beaucoup à découvrir... Et que les plus grands mystères du cosmos demeurent dissimulés dans l'ombre.
Ce film raconte l'incroyable histoire de notre espèce qui, en levant les yeux depuis notre planète isolée et banale, a commencé à déduire la forme, la taille et l'origine de tout ce qui est. Ce film raconte comment nous arrivons à comprendre la réalité à la plus grande échelle qui soit. Voici l'histoire de l'univers, l'Histoire de la matière .
Jeudi 30 janvier à partir de 20h45

La nuit, après le coucher du soleil, asseyez-vous, observez le ciel et assistez au drame épique qui s'y joue, avec ses milliards de protagonistes : les étoiles, chacune avec sa propre histoire à raconter.

Le génial professeur Jim Al-Khalili s’attaque à la théorie la plus mystérieuse et fascinante des sciences modernes : La théorie du chaos. Le hasard est-il vraiment si aléatoire que ça ? Que se passe-t-il dans les coulisses de notre univers ? Bonne nouvelle, pas besoin d’être scientifique pour comprendre les les rouages cachés de la nature. Les arbres, les nuages, les êtres humains : Vous ne regarderez plus jamais le monde de la même manière.
Le premier homme sur la lune : révolution ou canular ?

Conspiration gouvernementale ou avancée monumentale dans l'histoire de la race humaine ? Lorsque Neil Armstrong et Buzz Aldrin ont fait leurs premiers pas à la surface de la lune le 20 juillet 1969, le monde entier était soudainement divisé entre ceux qui croyaient au débarquement d’Apollo et ceux qui n'y croyaient pas. Coïncidant avec le 50e anniversaire de la mission Apollo 11, ce documentaire examine les théories du complot les plus célèbres à la base du programme Apollo de 1969 qui a vu Neil Armstrong et Buzz Aldrin se promener sur la lune… L’ont-ils vraiment fait ? Un nombre considérable de gens croit encore que l'atterissage sur la lune en 1969 était un canular élaboré et ayant pour simple objectif de l'emporter sur la Russie dans la course à l'espace. En se penchant sur de nouvelles preuves scientifiques et des questions soulevées par les avancées technologiques, et à l'aide de nouvelles interviews et des interviews d'archives avec l'astronaute Buzz Aldrin, l'astronome Sir Patrick Moore et l'ancien ingénieur de la NASA, Pat Norris, ce documentaire tente de répondre à la question suivante: les astronautes Apollo ont-ils vraiment fouler le sol de la Lune ?

Suivi de :

L'espace et les thérories du complot




DOCUMENTAIRE
Pays : France
Genre : Histoire du XXème siècle
Année : 2008
Moralité : Tout public
"Tank sur la Lune " raconte l'incroyable histoire de deux robots envoyés par les Soviétiques sur la Lune. Conçus dans le secret des laboratoires soviétiques dans les années 1960, ce fut l'un des plus grands exploits technologiques de l'histoire de l'URSS. Pendant 16 mois, ces "lunokhods ", téléguidés de la Terre, ont parcouru plus de 50 km sur la surface lunaire ! Grâce à l'ouverture des archives spatiales de l'ex-URSS et au témoignage de plusieurs des acteurs clé du programme "lunokhod ", les secrets de l'affaire des robots lunaires russes peuvent enfin être révélés.